Votre association départementale CLCV Rhône et Métropole de Lyon
Grace à ses bénévoles et à ses salariés , la CLCV Rhône & Métropole de Lyon vous apporte conseils et soutien pour toutes les questions ou difficultés liées au logement (bail HLM, bail privé, copropriété) et aux litiges de consommation.
L’association CLCV Rhône et Métropole de Lyon, décline localement, en fonction de ses moyens, les actions décidées par sa confédération.
Grâce à ses bénévoles, la CLCV Rhône et Métropole de Lyon siège dans diverses instances représentatives des usagers, sur son territoire d’intervention (CCSPL, CODERST, CIL, OBSERVATOIRE DES LOYERS, etc…).
Pour mener ses actions, être au plus proche de la population, la CLCV Rhône et Métropole de Lyon, s’appuie sur son réseau local d’associations CLCV.
Voir ICI pour plus de détails et implantations.
La confédération CLCV, des actions au niveau national
Ses missions
La CLCV agit à des niveaux complémentaires : accompagne les particuliers dans le règlement de leurs litiges personnels, les informe, défend l’intérêt collectif des consommateurs et usagers auprès des pouvoirs publics nationaux, européens, participe à l’élaboration des textes et veille à leur application.
Des consommateurs et usagers qui veulent agir
La CLCV offre aux consommateurs et usagers qui ont envie d’agir, la possibilité de se regrouper pour défendre leurs intérêts et, plus largement, de s’impliquer dans toutes les questions qui touchent à la consommation, au logement et au cadre de vie.
Les accompagner dans le règlement de leurs litiges
Au niveau national, la CLCV assure chaque année plus de 80 000 heures de permanence. C’est là qu’elle aide les consommateurs à résoudre leurs problèmes quotidiens. A partir des informations qu’elle y recueille, elle agit pour faire reconnaître les droits des consommateurs auprès des professionnels et fait avancer le droit de la consommation en s’adressant aux pouvoirs publics. La CLCV occupe un positionnement spécifique dans l’univers associatif français. Présente au sein de nombreux quartiers, elle mène de multiples actions de sensibilisation thématique : les services de base bancaires, la prévention de l’obésité, les bonnes pratiques de consommation pour notre environnement, etc.
Son service téléphonique CLCV SOS juridique permet à ses membres de contacter autant de fois que nécessaire des juristes spécialisés sur l’ensemble des questions de droit.
Les informer
Les positions de la CLCV sont une référence sur les sujets de consommation.
Ses communiqués de presse sont relayés par les agences de presse, les médias nationaux et locaux.
Magazines, internet, intranet, newsletter, etc., elle fournit de nombreuses informations à ses adhérents et au grand public. Son journal Cadre de Vie, magazine de la consommation citoyenne, présente l’actualité dans tous les domaines de la consommation.
Elle édite également des guides pratiques et juridiques vendus en librairie et dans les grandes surfaces. Ils abordent des thèmes aussi variés que l’éco-consommation, les nouvelles technologies, les droits des locataires, des copropriétaires, les services publics locaux, les risques émergents, etc. Elle réalise auss de très nombreux dépliants thématiques qui sont diffusés via les associations locales et sont aussi téléchargeables gratuitement sur son site internet.
L’association participe aussi à la formation des jeunes consommateurs en intervenant dans les écoles et les collèges. Elle organise des actions de sensibilisation du public adulte à travers des expositions, des conférences et des débats, et diffuse des brochures d’information thématiques ciblées. Elle organise par ailleurs des formations pour ses membres, les publics relais, les travailleurs sociaux…
Grâce à son large réseau local, elle réalise de nombreux sondages, enquêtes et débats pour connaître les attentes des consommateurs, identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés et leur donner les moyens de choisir.
Représenter leurs intérêts
- devant les juridictions
La CLCV est agréée pour agir dans l’intérêt collectif des consommateurs devant les juridictions compétentes. Elle agit en justice de manière constante afin de faire appliquer le droit de la consommation et évoluer la jurisprudence. Elle veille à l’équilibre des contrats. C’est notamment le cas dans toutes les affaires mettant en cause la sécurité des consommateurs et dans les domaines économique et environnemental. - auprès des pouvoirs publics et des professionnels
La CLCV représente et défend les intérêts des consommateurs. Elle est ainsi régulièrement auditionnée à l’Assemblée nationale et au Sénat et régulièrement reçue par les cabinets ministériels. Elle est également consultée et écoutée par de nombreuses organisations professionnelles et institutions et est amenée à faire valoir ses positions lors de rencontres bilatérales avec des professionnels…
Elle participe aussi au niveau local à de nombreuses commissions. - aux plans européen et international
Au plan européen,
la CLCV participe activement aux travaux du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) – dont elle est membre – et qui regroupe 42 organisations indépendantes dans 31 pays d’Europe. En 2012, l’organisation européenne des consommateurs a fêté ses cinquante ans. L’équipe permanente basée à Bruxelles, coordonne les actions de ses membres au niveau européen et assure la permanence de l’action de groupe de pression et de force de proposition auprès de la Commission et du Parlement européens.
Son action s’organise autour de huit priorités : l’économie numérique ; les services financiers ; l’alimentation ; l’énergie et la durabilité ; le droit à réparation en cas de litige ; la santé ; la sécurité des produits et services (conception, substances chimiques, nanotechnologies, écolabels).
Au plan international,
la CLCV est membre de Consumers International (CI), fédération mondiale des organisations de consommateurs. Elle regroupe 230 organisations dans plus de 120 pays, coordonnées par des bureaux dans chaque continent. Son siège est à Londres.
CI est reconnue dans les instances internationales et consultée lors des principaux sommets mondiaux en rapport avec son activité.
CI travaille avec ses membres à identifier les tendances mondiales qui nuisent aux consommateurs, à dénoncer les abus là où les gouvernements sont incapables de le faire, à élaborer des politiques qui encouragent le développement d’économies et de marchés qui soient justes et équitables, afin d’assurer que même les consommateurs les plus pauvres, aient accès à des produits sains et aux services essentiels : alimentation, santé, logement.
CI intervient pour l’éducation et la protection des consommateurs, une consommation durable, la protection de la santé vis-à-vis des produits dangereux, une organisation mondiale du commerce démocratique et responsable.